Search
Generic filters
Filter by content type
Avec avis clients

Vis ma vie de libraire

Vos questions / Mes réponses

Vous êtes nombreux.ses à me solliciter pour connaître mon quotidien de libraire, mon parcours, ma formation…

Chaque semaine, je vous propose donc de répondre à une de vos questions sur ma vie de libraire. Suite au lancement dans la vidéo « L’humeur du jour » d’il y a quinze jours, j’ai déjà quatre questions sur le métier. Chaque semaine, je répondrai rapidement dans la vidéo du mardi matin publiée sur facebook et instagram, puis je publierai sur le blog un article un peu plus long sur le sujet.

Et pas de langue de bois 😉

Quelle formation pour devenir libraire ?

La première question qui m’a été posée est : comment devient-on libraire ? Quelle formation faut-il suivre ?

Aucune formation n’est obligatoire, c’est-à-dire que tout le monde peut devenir libraire ou ouvrir une librairie, il n’y a pas de dipôme minimum requis.

Malgré tout, il y a quelques prérequis :

  • ça peut paraître aller de soi, mais il est toujours bon de le rappeler, être passionné.e par les livres, la littérature
  • aimer partager ses lectures avec les autres. Il ne faut pas oublier que libraire est un métier de contact, on est commerçant. Il est donc primordial d’être à l’aise avec les autres et d’aimer échanger avec les gens.

Des études littéraires sont un plus pour être libraire. Des licences en lettres modernes proposent des options libraire, métiers du livre.

Voici les différentes formations que vous pouvez aussi suivre :
• CAP employé de vente spécialisé, option D produits de librairie-papeterie-presse
• Brevet professionnel libraire
• DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine
• Licence pro métiers de l’édition, spécialité commerce du livre ou librairie
• Master lettres, spécialités commercialisation du livre
• Master métiers du livre
• Master métiers de la littérature jeunesse

Quelle est ma formation ?

Dans mon cas précis, le métier de libraire est tout nouveau pour moi puisqu’il s’agit d’une réorientation professionelle.

Ma formation de base est juriste et j’ai également un master en finances. Ce sont deux atouts importants qui m’ont aidée dans la création de mon projet et qui me permettent de piloter mon entreprise.

Mais après mon bilan de compétences, j’ai su très vite qu’il fallait que je suive une formation pour acquérir les bases du métier de libraire. J’ai donc opté pour la formation proposée par l’INFL (Ecole de la librairie) qui propose une formation spécifique pour les personnes en cours de reconversion professionnelle : « Créer ou reprendre une librairie ». Cette formation permet non seulement de connaître les différentes facettes du métier de libraire (l’assortiment, la compta, les rencontres d’auteurs…) mais en plus elle se fait autour de votre projet de librairie. Les intervenants s’adaptent à votre projet et à ses spécificités. D’une durée de 15 jours, il s’accompagne d’un stage d’un mois en librairie. Pour ma part, je l’ai fait à la librairie La Forge à Marcq en Baroeul.

Même si la formation est assez courte pour découvrir un métier, elle est très pratico-pratique et permet de commencer à se faire un réseau dans le milieu du livre. J’en suis sortie avec de bonnes bases qui m’ont été très utiles au lancement de mon projet. Et surtout, ça m’a beaucoup rassurée.

J’espère avoir répondu du mieux possible à cette première question. Si vous avez besoin de plus de rensignements ou si vous voulez poser d’autres questions, n’hésitez pas à le faire en commentaires.

La semaine prochaine, grosse question : « comment avez-vous créé votre librairie ? »
Y aura de nombreuses choses à dire…

A la semaine prochaine !

Céline, votre libraire