Search
Generic filters
Filter by content type
Avec avis clients

Pour un Noël qui pétille

Pas toujours facile de trouver la bonne idée de cadeau. Et comment faire sa sélection parmi tant de possibilités ? Pour vous aider, nous avons établi notre catalogue de Noël. Vous y trouverez toutes les bonnes idées, nos coups de cœur, les petites pépites que vos libraires aiment dénicher. Evidemment, il y en aura pour les tout-petits, pour ceux qui attendent impatiemment le Père Noël et puis pour les plus grands. Il y aura des beaux livres, de l’humour, du voyage, du dépaysement, de l’émotion et beaucoup d’amour.

Prêt.e ? Voyagez !

Pour un Noël qui pétille, offrez des livres !

Pourquoi offrir des livres à Noël ?

Et pourquoi pas ?!

Le livre est le premier cadeau offert à Noël. Il convient aussi bien à un enfant qu’à un adulte. C’est un des rares cadeaux qui s’adapte à la personnalité de la personne à qui on l’offre. Votre grand-mère aime frissonner au coin du feu, un bon thriller lui conviendra parfaitement. Votre voisin est passionné de jardinage, on a le livre qui lui faut !

Mais surtout, avec un livre on peut faire passer un message, ça peut être une véritable déclaration, l’occasion de partager un moment ensemble et c’est ça qu’on va vous offrir cette année avec notre catalogue : la possibilité de vivre des moments magiques en offrant un livre.

Nos choix par rayons

Régulièrement, nous allons vous mettre sur cette page la liste des cadeaux que nous avons sélectionnés pour vous.

Et pour commencer, nous allons vous parler des livres géniaux que nous propose les éditeurs des Hauts-de-France.

Vous savez que j’aime mettre en avant les éditeurs locaux, indépendants et qui méritent un coup de projecteur. Leurs catalogues fourmillent de pépites, faire un choix a été difficile mais aussi l’occasion de nous replonger dans de très beaux livres.

Notre sélection des éditeurs des Hauts-de-France

Vous savez qu’à la librairie Les yeux qui pétillent on accorde beaucoup d’importance à la création littéraire indépendante de notre région. Vous êtes nombreux.ses à aimer flâner sur le rayon dédié aux éditeurs des Hauts-de-France. Il est vrai que nous avons la chance d’avoir des éditeurs et éditrices passionné.e.s qui font un travail incroyable pour nous faire rêver.

Offrir un livre de la région s’est soutenir la création régionale, offrir un cadeau original et unique. L’éventail est large, comme dans le reste de la librairie : poésie, littérature, bande-dessinée, beaux livres et jeunesse. Il y en a pour tous les goûts, de quoi faire plaisir au plus grand nombre.

Voici notre petite sélection, il fallait choisir et ça a été dur.

Je commence par les éditions Cours toujours. Dominique, éditrice, est une des deux marraines de la librairie. « Cours toujours s’intéresse au patrimoine vivant et naturel et est à l’affût des singularités du nord de la France, des modes de vie et des tendances d’hier et d’aujourd’hui.« 

La collection que je préfère est certainement « La Vie rêvée des choses ». Les auteurs.trices choisissent un objet emblématique de la région pour créer une fiction ou un récit autour. Le carnet de curiosité qui suit le texte permet de prolonger le plaisir de la lecture et de découvrir un peu mieux notre région.

Collection La vie rêvée des choses
Quand des choses ou des objets emblématiques du Nord de la France sont revisités par l’imaginaire et le souffle des écrivains…
Terrils tout partout
Extrait du carnet de curiosités de « Terrils tout partout » de Fanny Chiarello

La collection « Tout ou presque » ravira aussi le plus grand nombre. De grands auteurs, des anecdotes, des œuvres, des époques, ces miscellanées regorgent d’informations passionnantes qui vous font souvent retomber en enfance, dans vos premières lectures. Regardez, je crois que Jules Verne nous observe…

Collection "Tout ou presque"
Des miscellanées pour redécouvrir Jean de La Fontaine, Alexandre Dumas et Jules Verne
Tout sur Jules Verne (ou presque)
« Tout sur Jules Verne (ou presque) » de Jean-Patrice Roux

Faut-il encore vous présenter les éditions Les Venterniers ? De beaux livres artisanaux poétiques et illustrés. Je sais que leurs livres vous servent souvent à faire des cadeaux et je le comprends. Ils sont l’occasion de passer un message ou de pointer un trait de caractère, notamment avec la collection « les gens ».

Collection "Les gens"
Des livres faits main, poétiques et illustrés, où l’image répond au texte

La collection :

  • Les gens qui osent
  • Les gens qui luttent
  • Les gens qui rêvent
  • Les gens qui dansent
  • Les gens qui cherchent leur chat
  • Les gens qui s’aiment

Et les deux derniers de la collection :

  • Les gens qui bringuent
  • Les gens qui plantent

Offrir des livres à Noël, c’est offrir du rêve, du dépaysement, du voyage. Et là, j’ai pile ce qu’il vous faut. Les éditions Light Motiv éditent des livres photos incroyables qui sont autant source d’émerveillement que de questionnement. Ce sont de véritables reportages sur notre société, nos vies.

Dans « Isle of Eigg », Charles Delcourt nous fait découvrir une île au large de l’Ecosse que ses habitants ont racheté pour y vivre en harmonie avec leur territoire. C’est passionnant et ça nous montre combien il n’est pas toujours si difficile de respecter l’environnement dans lequel on vit.

Isle of Eigg
Une île au large de l’Ecosse qui vit en parfaite autonomie énergétique
Jungles
Un monde luxuriant s’offre à vous

Avec « Jungles » et les photos d’Olivia Lavergne le dépaysement est garanti ! C’est le voyage et l’aventure assuré. Au cœur de l’Amazonie, la nature, un peuple, la découverte d’une vie somptueuse. Un texte imaginé par Bérengère Cornut finit de vous transporter dans ce monde aussi fantastique que réel.

En parlant de beaux livres, difficile de ne pas faire un tour par les éditions Invenit. Invenit c’est tout l’art de parler de l’art ! Dans la collection « Ekphrasis », un auteur s’empare d’une œuvre artistique et compose un texte, fiction, essai autour. Pour reprendre les mots de l’éditeur : cette collection « compose un véritable musée portatif ».

Collection Ekphrasis
Des textes autour d’une œuvre d’art

Evidemment, comment vous parler des éditions régionales sans vous parler de la Contre-Allée. Parmi mes coups de cœur, je vous livre le tout dernier et celui dont je ne me lacerai jamais

L'Anarchiste qui s'appelait comme moi
Quand Pablo Martin Sanchez a tapé son nom sur internet, il ne s’attendait pas à trouver un homonyme anarchiste condamné à mort en 1924. Il ne lui en fallait pas plus pour piquer sa curiosité et chercher à découvrir qui était cet homme qui portait le même nom que lui. Ce roman nous parle du monde anarchiste espagnol à Paris dans les années 20 et il nous offre un grand récit romanesque. Une écriture littéraire magnifique.
La femme brouillon
Dans ce texte court, drôle, touchant, fort, Amandine Dhée dénonce le diktat de la mère parfaite

Après tout ça, vous n’auriez pas comme un petit creux ? Si vous cherchez des livres culinaires étonnants, direction les éditions Vous êtes ici.

Editions Vous êtes ici
Pédagogiques, amusants et délicieux

Des tout-cartons pour les plus petits pour les initier à une bonne alimentation et la collection « Fricassée » pour se lécher les babilles tout en s’amusant.

Editions Vous êtes ici
N°1 Dans laquelle on se souvient

Evidemment, des livres pour les enfants, il y en a plein dans les éditions régionales. Chez Obriart, chez Péra et Aubane.

Livres pour les enfants
Pour le bout de chou ou le plus intrépide des enfants

Avec « O les cœurs » votre enfant découvrira de manière poétique les émotions, les sentiments qui font une vie.

« L’ours transparent » est un très beau livre sur l’amitié avec des dessins plein de douceur de Cécile Metzger.

Pour les petits enquêteurs, ceux qui aiment frissonner et deviner en même temps, « La vengeance de la reine Anne » propose une véritable chasse au trésor à Valenciennes.

Mathématiques, amitié, courage et suspens pour cette nouvelle enquête de notre groupe d’ami.e.s dans une ambiance d’Halloween

LES DETECTIVES T 2 - L'AFFAIRE DU MYSTERIEUX M. JEKYLL
A partir de 7 ans

Vous ne le saviez pas ? A la librairie, on est fan des éditions de La Gouttière. Mais genre fan de chez fan ! Voici une courte sélection de leur bandes-dessinées.

Les éditions de la Gouttière
De l’humour, de l’aventure, des enquêtes, de la poésie et toujours une grande originalité. BD avec ou sans texte

Enfin, et parce qu’il faut bien conclure – je pourrais vous parler de plein d’autres livres encore longtemps – les éditeurs régionaux de poésie.

Editions Ni fait ni à faire
Les éditions Ni fait ni à faire nous propose des recueils de poésie contemporaine
Fond d'oeil
Un cri qui vient du plus profond de ses entrailles – éditions Les Etaques
Cent haïkus pour la paix
Pour le centenaire de la Grande Guerre des poètes écrivent des haïkus sur la guerre et la paix – éditions L’Iroli

J’espère que cette première sélection vous a donné de bonnes idées de cadeau pour Noël. On revient très vite compléter le catalogue avec les autres rayons de la librairie. Mais, comme quand un certain gros monsieur doit passer par la cheminée, votre patience sera récompensée.

Notre sélection de beaux livres

Nous avons eu envie d’une belle sélection de beaux livres pour cette année. On avait envie d’émerveillement, d’émotions, de beauté et de rires. Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Avec ces livres, votre curiosité ne cessera de grandir, il vous sera difficile d’attendre pour tourner les pages et pourtant… pourtant, c’est si bon d’attendre !

Un énorme coup de cœur pour ce livre sur les clowns : le clown a bercé notre enfance, il fait partie de notre imaginaire collectif. C’est avec bonheur qu’on redécouvre les différents clowns, les clowns drôles, les clowns tristes. Les photos et illustrations sont nombreuses et magnifiques.

Clowns
de Pascal Jacob, Editions du Seuil et BNF éditions – 45€
Clowns
Intérieur du livre

Paris est tellement riche. On le redécouvre à chaque fois, un nouvel angle, une nouvelle photo… Cette fois c’est à travers la typographie qu’on vous propose de redécouvrir notre capitale. Par quartier, par époque, par monument, une façon insolite de visiter Paris.

Paris Typographie
de Marguerite Chaillou, éditions Les Arènes – 45€
Paris Typographie
Intérieur du livre

On ne présente plus ni Plantu ni Reza. Dans « Regards croisé », le dessinateur et le photographe posent leurs regards sur les problématiques de notre monde : liberté d’expression, écologie, droits des femmes… Aussi intéressant que beau !

Regards croisés
Plantu & Reza, éditions Gallimard – 30€
Regards croisés
Intérieur du livre

Amoureux de la nature et de l’océan, ce livre est fait pour vous. Une idée originale pour découvrir cet écosystème et ses enjeux. Chaque photo de l’artiste est prise en partie sous et au-dessus de l’océan.

Entre deux mondes : à la surface de l'eau
David Doubilet, éditions Phaidon – 49.95€
Entre deux mondes : A la surface de l'eau
Page intérieure

Comment notre curiosité ne peut-elle pas être piquée au vif avec un titre pareil, « Le proustographe » ? Ce livre est une petite pépite bourrée d’informations sur Proust et son œuvre sous forme d’infographie. C’est étonnant et passionnant !

Le proustographe
de Nicolas Ragonneau, éditions Denoël – 24€
Le proustographe
Pages intérieures

Et si nous avions le cadeau idéal à offrir à un ou une ami.e ? Dans ce recueil, vous retrouverez les plus beaux dessins de Sempé sur l’amitié. Drôles, parfois grinçants mais toujours aussi vrais.

Quelques amis
Sempé, éditions Denoël – 13.50€
Quelques amis
L’intérieur du livre

Raymond Depardon compte parmi nos plus grands photographes. A l’été 2020, il photographie les communes rurales qu’il parcourt et donne naissance à ce livre de 80 photos en noir et blanc, véritables témoignages de la vie de nos campagnes.

Communes
de Raymond Depardon, Fondation cartier pour l’art contemporain – 45€
Communes
Pages intérieures

Passionné.e par le jardinage et la nature, dans ce livre plein de magnifiques illustrations, Nicolas Jolivot vous livre tous les secrets de ces espaces tant aimés. Suivez une année de vie du jardin, retrouvez la faune et la flore qui la composent.

Voyages dans mon jardin
de Nicolas Jolivot, éditions HongFei – 39€
Voyages dans mon jardin
Pages intérieures

Nous avons évidemment plein d’autres beaux livres dans les rayons de la librairie ou sur notre boutique en ligne. Pour voir tous les livres de ce rayon, cliquez ici.

Notre sélection de livres de cuisine

Des livres de cuisine, il en existe plein. J’aime quand ces livres sont étonnants, quand il délivre autre chose qu’une recette de cuisine. Bien sûr, il y a les incontournables. Ceux qui vous permette de ravir les papilles de vos ami.e.s et de votre famille. Et puis, il y a les plus discrets, les plus drôles, les plus surprenants.

Je cherche un bon livre de cuisine :

35€

On ne présente plus le grand chef Ottolenghi. Ce que j’aime dans ses livres c’est l’importance qu’il accorde au produit. Ici il nous donne des idées simples de préparation de repas pour une cuisine quotidienne mais aussi d’excellents menus pour vos dîners et époustoufler vos convives.

Miam miam

Quoi de mieux qu’une bonne soupe pour se réchauffer l’hiver ? Retrouvez dans ce livre des dizaines d’idées différentes de soupes ou de bouillons. Tous les légumes y sont. Et de nombreux conseils pour réussir vos soupes à coup sûr : matériel, cuisson, accompagnement…

29.95€
19.90€

Une merveilleuse balade culinaire en Italie au fil des saisons. Focaccia des Pouilles aux tomates en été, flan piémontais noir et blanc au printemps…

« Personne n’a le droit de vous imposer des limites, quelles que soient vos origines, d’où que vous veniez. Votre seule limite, c’est votre art. C’est la vérité : tout le monde peut cuisiner. » Auguste Gusteau dans « Ratatouille »

Des anecdotes et recettes des grands films d’animation : Les simpson, Naruto the last, l’étrange Noël de Monsieur Jack…

Dans le même esprit, retrouvez ici Les recettes des films du studio Ghibli

17.95€
29.90€

Est-il encore nécessaire de vous dire que je suis une fan inconditionnelle de Friends ? 😉

L’occasion de se replonger dans la série et de revivre ces moments très drôles des repas entre ami.e.s : les lasagnes végétariennes de Buffay contre les vampires obsédés, les macaronis au fromage de Monica, les pizza Joey spéciales…

De nombreuses recettes et photos de la série. ❤❤❤

Pour finir un repas avec une petite douceur :

Une petite pensée pour Proust

Le livre de Pierre Hermé est absolument magnifique. Difficile de résister à ses brioches, gaufres, chocolats chauds, madeleines, soufflés et autres truffes.

35.00€
35€

Plongez dans le monde merveilleux du biscuit.

190 recettes pour réaliser les bases, les génoises les dacquoises… Des photos qui vous feront saliver bien avant de pouvoir goûter.

Avec un bon repas, rien de mieux qu’un bon vin

19.90€

Des textes amoureux et délicieux accompagnés de magnifiques illustrations et photos. Dans ce guide du vin, Bernard Pivot nous parle des grands vins, des vignobles, de l’histoire, des grands amateurs de vin comme Bukowski dont nous gardons tous en image sa « descente » dans l’émission « Apostrophe » et le fameux « Ta gueule Bukowski ! » de Cavanna

Pages intérieures
18€

J’aime beaucoup recommandé ce livre pour les amateurs d’alcools. Non seulement il est très intéressant – il retrace l’histoire de l’alcool, le rapport des hommes avec l’alcool à travers les époques – mais il est aussi extrêmement drôle et bourré d’anecdotes. Un vrai cadeau orignal !

Les livres de cuisines les plus étonnants de notre rayon :

Un livre de cuisine ? Certainement pas ! Et en même temps…

C’est drôle, c’est surprenant et passionnant. Aucun guide de cuisine ne vous fera découvrir de telles choses. Laissez-vous guider par les nombreuses entrées (non frugales) choisies par l’auteur : le concombre masqué, Dickens et les huîtres, nombre idéal de convives, omelette norvégienne…

15€
19.50€

Cet ouvrage est l’occasion de prendre conscience du coût environnemental de Noël et tendre vers une fête plus écologique.

40 recettes pour cuisiner votre sapin comestible après les fêtes au lieu de vous en débarrasser. 🎄🎄🎄

Enfin, la petite pépite. Un livre québécois !

« Pancake de la Virginie, gâteau de noces, pain d’épices, rôti végétarien, ramequin de homard, lièvre à la belge, jambon caramélisé du Kentucky.

Les suffragettes organisaient souvent des levées de fonds sous forme de soupers thématiques ou ventes de gâteaux et biscuits. Elles utilisaient aussi les profits de la vente d’un autre outil subversif pour faire avancer leur cause : le livre de recettes. Ce livre, publié il y a 105 ans, n’est pas seulement un livre de cuisine, c’est un coup d’œil historique, gastroanthropologique sur des habitudes alimentaires d’un autre temps mais c’est également un recueil de cris du cœur pour une justice sociale. Un branle-bas de combat glissé dans la pâte feuilletée d’une grande révolution humaine »

29.10€

Et bon appétit bien sûr !

Retrouvez tous nos livres de cuisine et autour de la cuisine en cliquant ici ou en venant nous faire un petit coucou à la librairie.

Notre sélection de livres jeunesse

Faire un choix ? Mais comment faire un choix ? Les livres jeunesse sont tellement magiques et magnifiques. Je vous livre certains de mes coups de cœur mais il y en a encore beaucoup d’autres à découvrir à la librairie.

Les albums jeunesse

24.95€

Un livre géant pour que le tout-petit entre dans le monde magique des jouets !

Un livre d’éveil sensoriel tactile qui s’apparente à un tapis d’éveil : matières à toucher, miroir, flap et élément sonore.

38.00€

Magnifique ! C’est le retour de Jacominus et le talent fou de Rébecca Dautremer nous subjugue à nouveau.

Un leporello donnant à voir tout ce qui se trame autour de Jacominus à la seconde où il chute dans l’escalier. Une fresque de plus de deux mètres réunit cent saynètes, contées dans le livret, qui racontent ce que vivent autant de personnages à ce même instant. Ces moments étranges ou joyeux, graves ou drôles se conjuguent les uns aux autres pour aboutir, par effet papillon, à la fameuse chute.

19.90€

Dans le bois de Burrow, les animaux jouent une vaste comédie. A travers ces fables, ce sont la surconsommation, l’addiction aux réseaux, les médias racoleurs et les autres travers de la société contemporaine que les auteurs dénoncent dans un propos adapté aux jeunes lecteurs.

Un très beau conte de Noël à partager au coin du feu en attendant la visite du Père Noël

15.00€
13.50€

Un album poétique, tendre et touchant pour parler de la vie et des émotions

De très beaux pop-up

24.90€

Retrouvez Ernest et Célestine dans ce magnifique livre théâtre

24.95€

La forêt s’ouvre à vous à chaque page tournée. Vous n’avez plus qu’à vous émerveiller et à vous balader dans ces paysages fabuleux.

Des romans pour toujours plus s’évader

12.90€

Vous le savez certainement, je suis une fan absolue du travail de Loïc Clément et Anne Montel.

Dans la vallée des Mitaines, quatre adolescents, Céleste, Prosper, Angus et Nocte, sont bloqués dans une bulle temporelle qui les oblige à revivre la même journée. De tempéraments opposés, ils doivent réussir à s’entendre et rivaliser d’ingéniosité pour sortir d’une salle de colle éternelle.

14.00€

Est-il encore besoin de présenter ce grand classique de la littérature jeunesse ? On retrouve l’histoire complète de Roald Dahl, illustrée par Quentin Blake. En bonus, une fin alternative avec deux chapitres inédits.

Frissons et fous rire garantis !

Dans ce deuxième opus, Violette, désormais beaucoup plus âgée, retourne dans le Jardin Sauvage et plonge à nouveau dans un monde fantastique.

19.90€
20.00€

Dans ce nouveau roman, JK Rowling vous plonge à nouveau dans un univers de magie et d’aventures. Un conte de Noël idéal en cette période

Ce n’est qu’une petite sélection des pépites que nous avons à la librairie pour émerveiller vos enfants, les faire rêver mais aussi rire et leur permettre d’apprendre plein de belles choses.

Notre sélection de BD

Patience, patience, ça arrive

Notre sélection de polars

On avait pas parlé de patience ?

Notre sélection de romans

Oui ça vient

Notre sélection d’essais

As-tu bien lu les propositions des autres rayons avant de te jeter sur les essais ?

Notre sélection de livres féministes

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». Jean de La Fontaine

Notre sélection de cadeaux autour du livre

Patience !