Search
Generic filters
Filter by content type
Avec avis clients

On se souvient tou.te.s de ces images terribles et des mots de George Floyd. Louis-Philippe Dalembert s’est inspiré de ce tragique fait divers pour décrypter un monde raciste, une société américaine dont le déterminisme social est profondément ancré.

Comme George Floyd, Emmett mourra étouffé par un policier venu l’arrêter. A travers les mots de ses amis, témoins de sa vie, on découvre un jeune homme courageux, fuyant sa condition sociale grâce à une bourse d’étude et au football américain. Mais le rêve prendra fin avec une blessure. Le retour dans son quartier, les petits boulots, redevient cette réalité qu’il a voulu fuir.

Avec intensité, profondeur, réflexion et réalisme, Louis-Philippe Dalembert nous offre un roman puissant et dur, en même temps plein d’espoir et d’humour.

Extrait :

Aux dernières nouvelles, tous ces potes, ou presque, vivotent de job en job. A quoi bon partir si c’est pour aller faire ailleurs le même boulot de chiottes qu’en restant chez toi ? Comme ce cousin qui a fini par monter une supérette à Evanston, dans la banlieue nord de Chicago, où un habitant sur trois est haïtien, enfin presque, alors qu’il aurait suffi de reprendre cette de ses parents ici. Au fond, ces mecs avaient juste envie de changer d’horizon. Respirer un autre air, où tout semble possible. Où les rêves les plus fous sont permis, voire encouragés. C’est la grande force de ce pays. C’est pas comme au Pakistan où, enfant qui adolescent, j’ai passé deux étés avec mes vieux. Ici, il y a toujours un endroit où aller planter sa tente pour essayer de changer son rêve en réalité. Même si, à l’arrivée, tu te fais carotter par plus malin que toi, que tu crèves la gueule ouverte, sans jamais y parvenir. Au moins, tu meurs avec l’espoir en étendard. Il n’y a pas pire que crever sans espoir.

Retrouvez le livre sur les tables de la librairie ou directement sur la boutique en ligne ici

Belle lecture ! Et n’hésitez pas à nous faire votre retour de lecture en commentaires.

Céline, votre libraire