Search
Generic filters
Filter by content type
Avec avis clients

C’est l’histoire d’enfants qu’on va déraciner, de leur culture, de leur mode de vie, de leur famille. C’est l’histoire d’enfants qu’on va briser au prétexte de les couper de leur ensauvagement. “Quand les cinquante-trois enfants sont descendus de l’avion, chacun a perdu son nom, son foyer et, déjà, une part de sa dignité”.

Le nouveau roman de Michel Jean lève le voile sur une page sombre de l’histoire canadienne, l’assimilation de force des Innus, autochtones québécois. Une histoire forte et profonde qui vous conduit tour à tour en 1936 avec les enfants innus emmenés de force dans des orphelinats catholiques et 2013 avec une avocate qui cherche à comprendre et à établir la véritable histoire de ce peuple et des souffrances qu’ils ont dû endurer.

L’intelligence de la narration vous plonge dans la douleur qui côtoie poétiquement la nature et les grands espaces.

A lire absolument !

Belle lecture !

📖 Extrait :

Les yeux ! Doux. Pénétrants. Plongés dans les siens comme avant. Comme lorsqu’elles se tapissaient dans les fourrés pour surprendre le gibier. Comme lorsque les nuages au-dessus de leurs têtes se miraient avec paresse dans le bleu royal du lac Manouane. De beaux yeux chaleureux. Amicaux. Une bouffée de bien-être surgi du passé l’enveloppe. Le parfum de sapinage des sous-bois emplit à nouveau ses narines, lui fait oublier le vieux fauteuil dans lequel elle s’est échouée. Les yeux de la femme ont presque la même couleur. Verts comme des épines de pin. Et ils brillent de la même manière. Marie se laisse flotter dans les souvenirs qui remontent. Son pouls se clame, sa respiration s’apaise. Cette capacité qu’elle a de se projeter ailleurs lui a permis de survivre et vient sans doute de lui sauver la vie une fois de plus.

Retrouvez le livre sur les tables de la librairie ou directement sur la boutique en ligne ici

Belle lecture ! Et n’hésitez pas à nous faire votre retour de lecture en commentaires.

Céline, votre libraire