Les ateliers de Gérald Dumont

Dans le cadre de sa résidence à Valenciennes, Gérald Dumont nous a fait le plaisir d’une incursion dans la librairie. Mais avant de vous raconter, si on faisait les présentations ?

Qui est Gérald Dumont ?

Gérald est un artiste, un saltimbanque, un touche à tout, un créatif. D’abord tourné vers les beaux-arts, c’est dans le théâtre que j’ai fait sa connaissance. Il est à la fois auteur, comédien et metteur en scène. Chaque fois que je l’ai vu sur scène, il a su me communiquer ses engagements, ses idéaux, aussi bien par le rire que par l’émotion et la réflexion. Quand tu vas voir Gérald sur scène tu sais deux choses : tu vas bien te marrer et tu vas ressortir avec plein de questions. Et c’est ce que j’aime chez les artistes, quand ils me bousculent, quand ils me poussent à réfléchir, quand ils me font découvrir un nouvel angle.

Alors, imaginez mon excitation quand j’ai su que Gérald serait à Valenciennes pendant plusieurs mois et qu’il ferait un travail avec la librairie. J’étais prête à tout ! Bon, d’accord, pas tout à fait à tout mais pas loin !

On a réfléchi ensemble, avec également Johan du Printemps culturel, et très vite, comme une évidence, on a choisi un atelier d’écriture pour les adolescents. Et le point de départ de cet atelier serait le livre de JPM “La vie secrète de JPM”.

Le déroulé de l’expérience

JPM est chroniqueur pour le journal Liberté Hebdo. Durant le premier confinement, le journal lui a demandé d’écrire un feuilleton pour divertir ses lecteurs pendant ce temps ô combien compliqué. C’est ainsi qu’est né “La vie secrète de JPM” : entre son chien handicapé, les copains et Tata Rosa dont il découvre le passé, JPM n’a pas de quoi s’ennuyer pendant le confinement. Un texte drôle, qui dépeint avec finesse ce temps étrange du confinement.

Lors d’une première visio avec les jeunes inscrits, Gérald a fait une lecture de ce texte pour les mettre en jambe et pouvoir lancer l’atelier d’écriture qui avait lieu le lendemain, toujours en visio compte tenu des circonstances (1er exploit de notre animateur et des auteurs en herbe !).

Après plusieurs heures d’écriture, avec le soutien et les conseils de Gérald, les premiers textes ont vu le jour et après avoir été retravaillés, ils ont été livrés à Gérald pour qu’il en fasse une lecture.

Le texte de Wanda Dochezka, “La dispute”

Dans cette nouvelle Wanda, 10 ans, nous parle d’amitié et de différence. Un texte drôle avec une chute incroyable.
Ecoutez…

Le texte de Meryem Taourit

Un texte fort et émouvant qui parle des femmes et de la liberté. Meryem a 17 ans. Laissez vous porter…

Meryem, nous livre son retour d’expérience :

Je m’appelle Meryem Taourit et j’ai 17 ans. Grâce à Céline Dereims et Gérald Dumont, j’ai pu participer à une « expérience » qui consistait à écrire un texte sur un sujet actuel qui nous tenait à cœur. J’ai choisi de parler de l’avortement dans les pays qui l’interdisent encore en 2021. Au début j’ai eu du mal à me lancer,  j’avais mon sujet mais je ne savais pas  comment l’exprimer aux autres. Grâce aux conseils de Gérald, le blocage que j’ai eu au début a complètement disparu, j’ai réussi à fusionner avec mon personnage « Lisa », j’arrivais enfin à mettre des mots et à m’imaginer ce qu’elle pouvait ressentir dans ces moments. J’ai aimé la simplicité des consignes qui nous donnait  carte blanche sur la forme de notre texte. De plus, vous avez su créer une bonne ambiance pour qu’on se mette bien au travail, et vous avez été d’une grande écoute !  Sans oublier le travail incroyable de la reprise du texte avec la musique. Encore merci pour cette riche expérience personnelle et collective 😉 

Un grand bravo à Wanda et Meryem pour la qualité de leur texte et un grand merci à Gérald qui a fait pétiller nos yeux pendant sa résidence.

Le texte de JPM “La vie secrète de JPM” est en vente à la librairie, alors si vous voulez prolonger le plaisir, n’hésitez pas !