Search
Generic filters
Filter by content type
Avec avis clients

Un roman coup de point sur l’hôpital psychiatrique

C’est pour moi le sens premier de la littérature, nous faire découvrir des vies qu’on ne connait pas, auxquelles on n’a pas accès, nous bouleverser et nous faire réfléchir.

Ce roman est une merveille ! Avec une écriture directe et poétique, Eva Kavian nous plonge dans les pensées de personnes qui ont un.e proche en hôpital psychiatrique. Elle nous parle de ces proches, du quotidien des hospitalisé.e.s, des doutes, des peurs, mais aussi de beaucoup d’amour.

Ce roman ne vous quittera pas une fois refermé et c’est la plus belle chose que pouvait vous offrir l’auteure.

Extrait :

Vous êtes toujours là quand fleurissent les lilas au-delà de la haie, le vent vous impose ces fragrances d’une autre vie que la vôtre. Certains ont à la main un brin de muguet à offrir. Ils sont rares. Vous avez dépassé ces choses. Toi, tu as tes filles à portée de main, deux sacs recyclables au bout des bras. Tu ne les recycles pas. Quand tu vides le linge puant, tu les jettes. Tu as fait un deal : vous venez voir votre frère avec moi et je double votre argent de poche. C’est si simple, avec tes mômes, tu n’as pas commencé à gendarmer, à enseigner, tu as ouvert les négociations avec des arguments imparables. Leur frère a besoin d’elles. Tu as besoin d’elles. Surtout aujourd’hui. Devant ses sœurs, Mattéo ne vas pas remettre le couvert avec sa demande d’euthanasie. Ca te laisse une semaine pour réfléchir.

Retrouvez le livre sur les tables de la librairie ou directement sur la boutique en ligne ici

Belle lecture ! Et n’hésitez pas à nous faire votre retour de lecture en commentaires.

Céline, votre libraire