Search
Generic filters
Filter by content type
Avec avis clients

Le Soldat désaccordé

Un grand roman

Un roman magnifique dans lequel un ancien combattant de la Guerre de 14 est chargé par une mère de retrouver un fils parti et disparu au combat. Parti à sa recherche, parcourant les anciens champs de bataille, il va finalement découvrir une très belle histoire d’amour.

Un roman passionnant et documenté qui nous plonge dans cette période étrange de l’entre deux guerres. Comme à chaque fois, l’auteur nous conte de manière sensible et poétique une histoire incroyable de cabossés de la vie, pleine d’humanité.

Une pépite !

Extrait :

« La guerre, quand tu y as goûté, elle est dans ton corps, sous ta peau. Tu peux vomir, tu peux te gratter tout ce que tu veux, jusqu’au sang, elle ne partira jamais. Elle est en toi. Alors j’y retournais. Ça sentait encore la cendre et la poudre. Les croix s’étendaient à l’infini. Et j’enquêtais, inlassablement. Durant toutes les années 20 et une bonne partie des années 30, j’ai fait ce drôle de boulot d’enquêteur.

On était quelques-uns à vivre de ça. Peut-être parce qu’on ne parvenait pas à tourner la page. Ou qu’on désirait un peu de justice après ces années d’injustice. On écoutait les histoires, on écoutait les légendes.

La Fille de la Lune, c’est comme ça que j’en avais entendu parler :  » Y avait plus de fleurs, alors elle faisait des bouquets d’obus. »

Cette phrase me trotte encore dans la tête aujourd’hui. C’est étonnant comment fonctionne la mémoire. Je ne me souviens pas du nom du soldat qui m’a parlé du bouquet d’obus. En revanche, j’entends encore sa voix. Je l’interrogeais au sujet de l’exécution injuste de ses amis, et ce qu’il voulait raconter, c’était l’histoire d’une jeune femme qui était apparue la nuit suivante. Comme s’il avait besoin d’enfouir ses mauvais souvenirs derrière quelque chose qui tenait du merveilleux. »

Retrouvez le livre sur les tables de la librairie ou directement sur la boutique en ligne ici

Belle lecture ! Et n’hésitez pas à nous faire votre retour de lecture en commentaires.

Céline, votre libraire