Search
Generic filters
Filter by content type
Avec avis clients

Le paradoxe d’Anderson

Roman du réel

Notre club de lecture a échangé sur ce roman poignant, cruellement d’actualité et d’une écriture incroyable.

« – Anderson a défini que l’acquisition par un étudiant d’un diplôme supérieur à celui de ses parents ne lui assurait pas nécessairement une position supérieure dans la vie professionnelle. Per exemple, imagine que moi, après trois ans de fac ou cinq ans d’école de commerce, je finisse caissière chez Simply. Ca, c’est le paradoxe d’Anderson. »

Extrait :

Nul dans le fracas des machineries ne peut imaginer la délicatesse et la précision des mains qui font naître du feu autant de grâce. Il faut dix ans à un doreur avant d’avoir le droit de tracer à l’or fin le trait qui soulignera le goulot d’une carafe. Dix années d’apprentissage pour cinq secondes de perfection. Christophe en a chaque fois les larmes aux yeux. Il est amoureux de son usine. La fermer, ce serait lui arracher le cœur, et aujourd’hui, à son âge, dans l’Oise, il le sait, aucune greffe n’est possible, il n’y a plus de donneurs d’ordre, les seuls à faire repartir le cœur des chômeurs sont les restos du même nom, et toujours quand il passe devant, il prie pour ne jamais devoir s’y arrêter.
A la pause, il abandonne le coin des gamelles et des clopes pour téléphoner à Aline du banc des vieux en face de l’usine, là où les anciens viennent assister à la sortie comme à une messe.
– Tu fais quoi ? demande-t-il.
– Je suis sur la route de la plaine, je dessine.
Sa voix le rassure.
– Et toi ?
– Je suis devant l’usine.
– Alors vas-y d’abord.
– D’accord. Qu’est ce que tu vois ?
Depuis des années ils s’amusent à être les yeux l’un de l’autre. Adolescents, ils s’appelaient de leurs campings respectifs pendant les vacances pour s’inviter à découvrir les douches et les couchers de soleil. Une fois Aline lui a téléphoné en larmes de chez ses parents après une brouille d’amoureux. « Je ne vois que toi, tu es partout », sanglotait-elle. Depuis ils ne se sont plus jamais fâchés.

Retrouvez le livre sur les tables de la librairie ou directement sur la boutique en ligne ici

Belle lecture ! Et n’hésitez pas à nous faire votre retour de lecture en commentaires.

Céline, votre libraire

Belle lecture ! 📖