Search
Generic filters
Filter by content type
Avec avis clients

Un roman d’une grande sensibilité

Quelle douceur se dégage de ce livre ! Un roman que je n’ai pas pu quitter et pourtant, depuis que j’ai tourné la dernière page, c’est lui qui ne me quitte plus.

Dolorès vient s’installer dans la maison de son enfance pour soigner sa douleur. Elle a perdu plusieurs enfants pendant la grossesse. Comment faire face à cette nouvelle perte, à ce nouveau deuil ? C’est sans compter sur une voisine quelque peu espiègle et une jeune enfant solitaire, qui vont réussir à lui redonner goût à la vie.

L’autrice parle avec une grande douceur et beaucoup d’humanité des fausses couches et de ses conséquences sur la mère et le couple. Sans cacher la douleur et la détresse, elle nous fait comprendre que le bonheur est aussi dans les petites choses de la vie et les personnes qui nous entourent.

Extrait :

« C’est après la deuxième fois que j’ai commencé à chercher. J’aurai voulu quelque chose à faire, un rite, quelque chose pour combler le vide laissés par ces bébés disparus, mais on ne fait pas de funérailles à un fœtus de huit semaines, ni même de douze. Pas ici, du mois. J’ai découvert le mizuko kuyo, une cérémonie à la mémoire du fœtus, au Japon, et les statuettes de Jizo, qui protègent les voyageurs, les femmes enceintes et les enfants, et plus particulièrement l’âme des fœtus ou des enfants morts trop jeunes. Les parents orphelins les habillent pour que leur enfant, dans l’au-delà, n’ait pas froid. J’aurais voulu pouvoir habiller une statuette pour tenir mes bébés au chaud, mais personne ne fait ça, ici. Ici, les fœtus disparaissent dans les limbes ou dans les bocaux des infirmières, et il n’y a même pas de nom pour désigner leurs parents, qui n’en sont pas vraiment aux yeux des autres. Ici, il faudrait oublier jusqu’à leur existence pour ne pas rendre tout le monde mal à l’aise. »

Retrouvez le livre sur les tables de la librairie ou directement sur la boutique en ligne, ici

Belle lecture ! Et n’hésitez pas à nous faire votre retour de lecture en commentaires.

Céline, votre libraire