Search
Generic filters
Filter by content type
Avec avis clients

A Propos

Il était une fois...

J’adore la librairie mais je sais aussi combien ce lieu peut être impressionnant voire austère pour certains. J’avais donc envie de créer une librairie comme un vrai lieu de vie de quartier, un endroit où les gens prendraient plaisir à venir chercher des lectures mais aussi à se rencontrer, à échanger et à s’amuser.

La librairie « Les yeux qui pétillent » ouvrira ses portes avec de nombreux livres (6000 à l’ouverture) mais également un salon de thé. Les ami.e.s, les familles, tout le monde pourra venir y passer un moment convivial.

Et pour favoriser les échanges, quoi de mieux que le livre et toutes les activités qui peuvent en découler pour créer une vraie vie de quartier et un lieu de rencontre. Ainsi, des ateliers d’écriture, des ateliers philo pour enfants, des rencontres d’auteur.e.s, des conférences, des expositions, des spectacles d’improvisation littéraires… permettront à tous et toutes de vivre un moment inoubliable à la librairie « Les yeux qui pétillent ».

 

Salon de thé et lecture à la librairie les yeux qui pétillent

Les valeurs qui nous animent

Parce qu’il est important que la librairie s’intègre pleinement dans son environnement, son quartier, dans la ville de Valenciennes et qu’elle partage mes valeurs, nous nous engageons !

100% Indépendant

Nous revendiquons notre statut de librairie généraliste indépendante. Nous sélectionnons avec soin les livres pour satisfaire le plus de nos clients. Nous avons à cœur de leur faire découvrir des titres grand public comme des auteur.e.s ou maisons d’éditions plus confidentiel.le.s.

Gestion éco-responsable

Nous nous engageons à gérer la librairie de manière éco-responsable. Nous avons donc pris pour cela 8 engagements.

>> Voir nos engagements

Convivialité

Comme pour l’environnement, l’humain est au cœur de nos préoccupations et principalement la relation avec nos clients. Ainsi, nous vous assurons un accueil chaleureux et souriant, un lieu de vie adapté à tous (personnes à mobilité réduite, famille…) pour que chacun s’y sente bien. L’écoute et le conseil sont notre leitmotiv. Et pour vous remercier de votre présence à nos côtés, votre fidélité est récompensée.

Solidarité

La solidarité prend une place forte au sein de la librairie. Vous avez la possibilité de soutenir une association que la librairie accompagnera pendant une année en déposant vos anciens livres et/ou en achetant des livres d’occasion. Les bénéfices de ces ventes seront reversés chaque année à l’association choisie conjointement par la librairie et ses clients.

En coulisses

Sans eux, la librairie « Les yeux qui pétillent » n’existerait pas. Libraires avec des expériences très diverses, ils sont à votre disposition et ont hâte de faire votre connaissance.

Photo de Céline Dereims - Gérante librairie Les yeux qui pétillent

Céline

Libraire & Gérante

J’ai toujours aimé les livres. Jusque-là, vous allez me dire, rien d’exceptionnel pour une libraire et des gens qui aiment lire y en a plein, ils n’ouvrent pas pour autant une librairie. C’est juste. Mais moi, en plus, j’aime le commerce. J’aime le contact avec les gens, j’aime échanger avec eux, leur donner des conseils et savoir que j’ai peut-être égayé leur journée par mon sourire et mes recommandations. Alors, quand j’ai eu envie de changer le cours de ma vie, de donner du sens à mon quotidien, c’est tout naturellement que l’idée de la librairie est née.

En dehors des livres et de la librairie, j’aime les rencontres, les sorties entre ami.e.s, les moments en famille, les balades dans la nature, les beaux paysages, la musique, les musées et tout ce qui peut apporter du bonheur.

J’aime aussi accompagner Meryem, une jeune fille dont je m’occupe dans le cadre de l’Institut Télémaque dont je fais partie depuis plusieurs années.

Le livre qui m’a donné goût à la lecture : La Cicatrice de Bruce Lowery.

Pour mieux me connaître, je vous invite à découvrir mon univers dans la librairie et à venir discuter avec moi.

A bientôt !